mercredi 14 décembre 2011

Opération Cassoulet

Ça pourrait être le nom de code d'un téléfilm avec Jean Réno mais non c'est seulement une longue journée de travail. Mais quel résultat!!!

Voici donc la recette pour les motivées...

Cette année, j'ai vu grand et j'ai décider de stériliser mon cassoulet. J'ai donc chiné des pots sur les vides greniers de cet été. Les autres années, je le congelais. Ma recette est donc en 2 étapes:  la préparation et la stérilisation . Pour ceux qui serait intéressé par le processus voilà comment faire.

Ingrédients:
-400g de couenne de porc
-600g de lard fumé (premier prix)
-1,5 kg échine de porc
-500g agneau
-2kg de saucisse de toulouse
-2 saucissons à l'ail
-3 kg haricots lingots
-3oignons piqués de 4 clous de girofle
-6 gousses d'ail
-2 oignons émincés
-3 bouquets garnis
-3 carottes
-3 boîtes de confit de canard (cuisse)
- bouillon de boeuf

Recette:
Faire tremper les haricots toute une nuit dans de l'eau
-rincer les haricots et les placer dans une super grande casserole avec le lard et la couenne coupés en gros morceau. Ajouter les carottes en gros tronçon ainsi que 4 gousses d'ail entières et les 3 oignons piqués.
-Couvrir d'eau froide et faire bouillir. Aux premiers bouillons, on diminue la température et on laisse mijoter environ 1h.
-Pendant ce temps, on s'occupe de la viande de porc et d'agneau. Découper la viande en morceau de 4 cm. La faire revenir dans un peu de graisse de canard. Perso, je prends des boîtes de confit de canard dont je récupère la graisse.
-lorsque la viande est dorée ajouter les 2 oignons émincés et le 2 gousses d'ail écrasées. Faire revenir 10 minutes puis ajouter un peu de bouillon de boeuf Laisser mijoter 40 minutes. Ajouter si nécessaire du bouillon, le mélange doit rester mouillé.
-égoutter les viande et les ajouter aux haricots. Ajouter également la saucisse le confit et les saucissons à l'ail. Laisser mijoter 30 minutes.

Jusque là les choses étaient assez faciles mais à partir de maintenant le vrai chanter commence. Il va falloir remplir les conserves et tout stériliser...

Pour la stérilisation, j'ai prévu de laisser 1 h après obtention de l’ébullition. Vu la quantité de pots, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour tout stériliser. Mais je suis fière de moi!

Nous l'avons goûter et je peux vous dire que je me suis resservie 2 fois. 

En résumé, j'ai dépensé environ 65€ en matière première et j'ai environ 13,5kg de cassoulet maison en bocal.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire